Kinésanté vous propose deux compléments thérapeutiques permettant de répondre à des besoins spécifiques. Le reboutement et la médecine des ventouses sont des outils qui peuvent être pratiqués seuls ou en complément d’un massage, sans frais supplémentaires.

Médecine des ventouses
La ventouse a été utilisée depuis la plus haute antiquité, un peu partout dans le monde. Les premières auraient été confectionnées avec des cornes animales évidées. Plus tard la corne a été remplacée par de petits vases métalliques, du bambou, de la céramique ou du verre. Elles représentaient un moyen thérapeutique essentiel.
Proposée seule ou en complément à un reboutement ou un massage, la médecine des ventouses est d’un intérêt capital dans les pathologies :
- sportives
- respiratoires
- articulaires
- rhumatismales
- inflammatoires
- circulatoires
- musculaires
- névralgiques
- viscérales
- digestives
- dermatologiques
- gynécologiques
- chronorégulationnelles
(saison/décalage horaire)
Reboutement

Le reboutement est un art dont les origines remontent à la préhistoire. En Chine et en Égypte, cette pratique s’exerce depuis 2700 à 3000 ans avant notre ère.
Le corps humain est composé d’une multitude d’éléments ayant chacun ses fonctions propres et interagissant constamment. L’équilibre et l’harmonie entre ces différents éléments sont un facteur de santé important.
Selon cette approche, il est indispensable de considérer chaque personne dans son ensemble. Seul ou en complément à d’autres techniques, le reboutement est pratiqué pour gagner en mobilité et développer de l’amplitude dans les mouvements.